Je me réveille un matin et je suis censé me préparer pour aller travailler à La Gueule de Saturne, mais je sens que quelque chose dépasse de mon dos. Comme je ne la vois pas, je tourne autour de moi comme un chien chassant sa queue. C’est idiot.
Finalement, je me regarde dans le miroir de ma salle de bains. J’ai des ailes translucides. Des grandes ailes de fées de couleur jaune-orange. Je panique. Je panique grave. Comment est-ce possible? Des fées, ça n’existe pas alors comment je peux avoir des ailes? Puis je vais être en retard au travail. Vince va me tuer! Je me dépêche d’aller à La Gueule de Saturne. Faire du vélo avec des ailes, ce n’est pas évident.
Fiou! Je suis arrivé à temps, les premiers clients ne sont pas encore arrivés, mais je n’ai pas le temps de prévenir Vince de « mon changement » qu’une femme se présente.
« Oh! » Dit-elle en me voyant.
« Bienvenue à La Gueule de Saturne et je sais que cela est étrange. Moi et mes ailes. C’est pour une table pour une personne? »
Je m’occupe de la femme et d’autres clients se présentent. Le bistro se remplit rapidement. Les clients sont étonnés de mes ailes translucides, couleurs miel selon certains, mais bientôt les compliments à mon égard remplissent la salle. Ma journée est remplie.
Je n’ai même pas remarqué que Vince avait quitté la cuisine pour venir me voir et qu’il était resté tétaniser par ma transformation. Selon un cuisiner a qui j’ai parlé en fin de journée, il est resté un bon vingt minutes à me regarder travailler! J’ai bien tenté de lui parler avant de quitter le bistro pour retourner à mon appartement à la fin de ma journée de travail, mais il était occupé dans son bureau.
À mon appartement, très tard le soir, le téléphone sonne. Je réponds.
« C’est moi. »
« Vince? Un problème? »
« Non, mais explique-moi ce qui se passe. »
« Pour les ailes? J’en ai aucune idée. Je me suis levé ce matin et elles étaient là. Par contre, les clients ont adoré. Beaucoup ont parlé d’amener leurs enfants. »
« La Gueule de Saturne n’est pas un endroit pour les gamins. »
« Je sais, mais un client est un client, non? As-tu besoin d’autre chose? »
« Non. On se parlera demain. »
Il raccroche. Je vais me coucher.
Le jour suivant, je me lève. Mes ailes sont toujours là. Je fais ma toilette, même si ma salle de bains est dans un état lamentable, je m’habille, et je me rends à La Gueule de Saturne.
Vince m’attendait à l’entrée, mais il ne réagit pas à mon arrivée. C’est comme s’il est paralysé.
« Vince? Vince, c’est moi Rody. »
Aucune réaction.
« Vincent! »
J’ose lui crier après. Rien. Bon sang, que lui arrive-t-il? Je ne pensais jamais faire une chose pareille, mais je le gifle.
« Quoi? Rody? »
« Enfin! Vince, t'étais comme… perdu, plus là. C’était terrifiant! »
« Terrifiant… attends, » il sent la rougeur sur sa peau. « Viens-tu de me frapper!? »
« Non, enfin oui, mais j’avais pas le choix! Je devais te ramener! »
Je pensais qu’il allait me virer sur le champ ou me frapper en rétribution. Au lieu de cela, il m’ordonne de travailler et il va à la cuisine. Je soupire de soulagement et j’attends l’arrivée des clients.
Les clients arrivent en foules. Des hommes, des femmes et des enfants. C’est à peine si je parviens à tous les servir. Aussi les places du bistro sont limitées. Je deviens rapidement en sueur. Sans m’en rendre compte, j’utilise mes ailes pour aller d’une table à l’autre en flottant et en glissant dans les airs. Ce spectacle fait plaisir aux clients et ils me donnent plus de pourboire. Quand la journée de travail est finie, je m’effondre sur le plancher, à bout de forces.
Vince vient me voir.
« Tout va bien? »
« …veux juste… dormir… »
« Alors, viens à mon appartement pour ce soir. Je t’invite. »
« …ah… »
« Tu peux même dormir dans mon lit. »
« …Qu…Quoi!? »
« Ne panique pas! Je ne pense à rien. Juste toi dans mon lit et moi sur un sofa dans mon salon. »
« …oh… d’accord… »
Je me force à me lever et je vais avec Vince à son appartement. Dès que je touche les draps doux de son lit, je tombe endormi. Pourtant, pendant mon sommeil, je sens des doigts touchant mes ailes avec douceur. Cela doit être Vince.